Maquette du négrier nantais l'Aurore
Nantes a été le principal port négrier de France, au XVIIe et XVIIIe siècles, avec 45% du trafic français.
Les esclaves, venant des pays de l'ouest de l'Afrique - du Sénégal à l'Angola - étaient échangés par des rois ou chefs africains (qui organisaient le plus souvent le trafic à l'intérieur des terres), contre diverses marchandises venues d'Europe : fusils, toiles, barres de fer, bijoux, alcool...
Ils étaient ensuite vendus en Amérique principalement à Saint Domingue, en Martinique, Guadeloupe, Guyane mais aussi en Louisiane... Au retour les bateaux négriers rapportaient dans les ports français, les marchandises achetées avec le produit de la vente : tabac, sucre, indigo, épices...
Journal de bord du négrier "Conseil de Flandres"
On parlait à cette époque du "système négrier". Plus tard, plus pudiquement, on parlera de "commerce triangulaire".
Mémorial aux esclaves à Gorée |
Plan de chargement des esclaves à bord |
Bracelet d'esclaves (Musée des Ducs de Bretagne) |
A.D. 56 (10 B 57)
Le Passe-Partout, brigantin nantais, tonnage : 80 tonneaux, 10 hommes, 2 canons et 6 sabords, tirant d'eau 7 pieds en charge, 5 sur lest.
Commandé par le capitaine Villeneuve et armé par Reedy et Thurninger, il fut pris dans un coup de vent de sud-ouest, à son départ 28 novembre 1790 pour les côtes d'Angola. Villeneuve décide de mettre en fuite sur Lorient et mouille sous l'île de Groix. Une lame fait déraper l'ancre et jette le navire sur les roches à la côte de Groix.
Le capitaine, le pilote et deux hommes vont périr dans le naufrage.
(Sources A.D. 44 (Marine 2320) et A.D. 56 (10B57 & 59). Tonnage : 80 tonneaux, 10 hommes, 2 canons et 6 sabords, tirant d'eau 7 pieds en charge, 5 sur lest.