Phase 3 : Fabrication des affûts de canons - calibre 12 -
Selon les plans communiqués par Monsieur Jean Boudriot
Conception et réalisation : Louis et Marie Le Sellin
Avant d’entreprendre la fabrication des affûts, quelques recherches ont été nécessaires auprès d’autorités compétentes. Suivant les conseils du SHM de Lorient et du Ministère de la Culture, nous avons pris contact avec Monsieur Jean Boudriot qui nous a aimablement fourni les indications permettant la réalisation de ce travail.
Les canons de la Vénus, sur leurs affûts, seront soumis à l’épreuve du temps. 2 seront installés en Ville-Close, 3 au rond-point de Kerviniou. Pour assurer la protection du bois (chêne et orme), trois couches d’huile de lin diluée avec du white-spirit ont été appliquées.
Dessins d’affût pour les canons de la « Vénus » en appliquant la méthode du tracé des affûts modèle 1763 calibre 36
Courrier de la D.R.A.S.M. autorisant l’extraction des canons.
Forts de notre expérience, nous avons ensuite fabriqué un affût modèle 1674-1758 dans le cadre d’une convention signée entre la Mairie de Concarneau et le laboratoire Arc ‘ Antique de Nantes qui destinait cet affût à un canon provenant de l’épave du vaisseau le “Juste” victime de la bataille des Cardinaux le 20 novembre 1759.
Diaporama
Ce diaporama est le premier d’une série de quatre. Les suivants traitent des différentes étapes de la restauration ainsi que de l’histoire de ces canons.
Volet 2 : Mise en traitement de déchloruration selon la méthode utilisée par E.D.F. pour le Titanic et le Mauritius…
Volet 3 : Fabrication des affûts de canons selon les plans communiqués par Monsieur Jean BOUDRIOT.
Volet 4 : Installation des canons en Ville-Close et au rond- Point de Kerviniou.