SS KNEBWORTH
S/S KNEBWORTH (1) : cargo à vapeur, charbonnier, n° officiel 142.856, construit par Dunlop Bremner & Co, Port Glasgow, (#338) et lancé le 21 novembre 1919 pour R.S. Dalgliesh.
Il mesure 302.9 x 42.95 x 20.7 feet, pour un tonnage brut de 2555,08 tonnes et 1409,56 net. Il est propulsé par une machine à vapeur triple expansion (22", 36" & 59"- 39"), délivrant 1400 NHP pour une vitesse de 9 noeuds.
Depuis le 29 avril 1929, il est managé par la compagnie Robert Stantley Shipping Co.de Newcastle-upon-Tyne.
Le "Knebworth" quitte Blyth pour Bayonne le 18 janvier de 1930, avec un chargement de 3.600 tonnes de charbon, son tirant d'eau, est de 19 pieds 6 pouces en avant et 19 pieds 7 pouces en arrière. il est sous les ordres de M. Joseph Schofield (certificat de compétence comme le maître No. 0010432). C'est un homme qui a une expérience de vingt années de mer et qui commande le "Knebworth" depuis plus de trois ans. Il a un équipage de 24 hommes incluant Monsieur Robert Tait, de Newcastle-Tyne, qui a malheureusement été sans doute ejecté par-dessus bord et s'est noyé au moment de l'accident. L'ingénieur mécanicien, M. Thomas Cuthbert Gorman, a rejoint le vaisseau en juin de 1929.
Rien à signaler au cours du voyage vers Bayonne, le navire arrive à la barre de l'Adour, vers minuit le 22 janvier. Après la visite du maître du port, il jette l'ancre dans une position sûre de la Pointe Saint-Martin pour attendre un pilote. Le capitaine a à son bord les Directions de navigation d'Amirauté pour la côte ouest de la France, l'Espagne et le Portugal. Il est conscient de la nature dangereuse de la côte.
Le 23 janvier, le pilote monte à bord et fait déplacer le navire vers un point de mouillage qu'il juge plus sûr, car à cet endroit la maréee laisse peu d'eau. La nuit du 24, un forte brise secoue le navire qui resiste bien au mouillage. Le 25, le temps s'est amélioré et le pilote revient à bord à 16 heures et déplace une nouvelle fois le KNEBWORTH à environ 1 ¼ de miles W.N.W du phare. Il donne l'ordre de mettre la vapeur pour son retour prévu le lendemain à 13 heures.
Le 26, le temps est parfait, le pilote n'est pas revenu comme promis, et aucun mouvement vers le port ne pourra être fait avant le lendemain après-midi. A 18 heures l'ingénieur en chef prévient le capitaine qu'une valve fuit à la chaudière et doit être réparée. Le capitaine demande d'attendre, mais consent finalement à la réparation sur la pression de son chef mécanicien. Le travail est engagé d'une manière peu consciencieuse, car on a permis que les feux soient réduits. L'articulation, pourtant, n'a pas été examinée.
L'après-midi du 27 janvier, à 16h00, le capitaine demande à l'ingénieur en chef de garder une bonne tête de vapeur sur la chaudière de bâbord, en ajoutant qu'il peut vouloir de la vapeur aussi sur la chaudière de tribord, mais rien n'est fait dans la connexion avec la fuite. Le mauvais temps progresse pendant l'après-midi et, à 19h00, le capitaine décide d'emmener son navire au large. La vapeur augmente sur la chaudière bâbord mais les feux sur la chaudière de tribord n'ont pas été mis. Les treuils recevant pas assez de vapeur n'arrivent pas à monter le mouillage.
Le KNEBWORTH dérive vers la terre. Les ceintures de sauvetage sont distribuées car il est impossible de mettre à l'eau les deux canots tant la mer déferle sur les roches. Un SOS est envoyé et à 9 heures le jour suivant une ligne de vie est reçue sur le navire. Huit hommes sont sauvés de cette manière.
Le 29 janvier, la mer se calme un peu et un navire de pêche réussit à s'approcher pour sauver le reste de l'équipage.
1. Knebworth est un village situé dans le comté de Hertfordshire, Angleterre. Il est situé sur la Grande Route du Nord entre Stevenage et Woolmer Green.
2. Dunlop, Bremner & Company est un chantier naval de Port Glasgow sur le Fleuve Clyde, qui a été acheté par Lithgows en 1919, mais a continué à faire du commerce sous son propre nom jusqu'à 1926.
Dunlop Bremer © Carol McG 2000-2007