fb

Date de mise à jour : 30/10/2017 (60 nouvelles épaves, 41 mises à jour)

S/S JULES CHAGOT

(1880- 1897)
Pavillon français
Tevennec
Brume, le 11 juillet 1897

Jules Chagot

Jules Chagot

Caractéristiques

JULES CHAGOT, cargo, 1275 brt, 825 net, lancé le 6 mai 1880 pour E. Pergeline & Cie, Nantes par les chantiers Palmers Shipbuilding & Iron Co Ltd, Jarrow (N° de yard 418) . Propulsé par un moteur de 130 NHP, compound inversé de deux cylindres (30" & 57-36"), construit par le chantier. Ses dimensions en pieds : 230 x 32,2 x 17,4.

Destiné au transport du charbon entre les ports anglais de Cardiff et de Swansea, il fait par exemple en 1884, en une année, 42 rotation entre Swansea et Saint-Nazaire.
Il s'échoue une première fois sur une basse à Saint-Nazaire et il est renfloué, le 10/08/1888. La compagnie devient en 1893, la Compagnie de Navigation Maritime à Vapeur France-Algérie, Nantes. Il est cédé en 1895 à la compagnie Blanzy-Ouest (*).

Le naufrage :

Il coule dans le raz de Sein le 11.7.1897 :

"Audierne, le 12 juillet. Le 11 du courant, vers huit heures et demie du soir, le vapeur Jules Çhagot, appartenant à la compagnie Blanzy-Ouest, de Nantes, capitaine Bruneau, monté par 18 hommes d'équipage a fait naufrage dans le Raz-de-Sein, entre le phare de la Vieille et le phare de Tévennec.

journal

Ce navire était chargé de houille. Il venait de Swansea (Angleterre), à destination de Saint-Nazaire. Il a donné sur une roche et a coulé bas un quart d'heure après. Tous les hommes de l'équipage ont pu se sauver à temps dans les embarcations du bord. Ils se sont réfugiés vers 10 heures 1/2 du soir à l'ile-de-Sein où ils ont été reçus par les gendarmes Stéphant et Dieuimegard, détachés à l'Ile.
Aujourd'hui, M. Arnoux, patron du bateau-poste, dont on ne saurait trop louer la conduite, s'est mis volontairement à la disposition des naufragés pour les conduire à Audierne où ils sont arrivés vers cinq heures du soir. Le capitaino s'est immédiatement rendu, avec son équipage, au bureau de la marine pour faire sa déclaration"

Le Finistère ( 14/07/1897)

Jules Chagot
Archives Départementales de Loire-Atlantique (7 R 4 / 26)

Equipage du Jules Chagot

Capitaine : BRUNEAU Auguste-Georges
Second : Jean ERIN, Dormi
Maitre d'équipage : Jean-Joseph GATTEPAILLE, Saint Joachim
Chef : Eugene-Louis BOUGERINE, Saint Nazaire
Chauffeur : Yves-Marie MORINGARD, Plovarec
2ème mécanicien : François-Louis Theophile CRUSSEN, Paimboeuf
1er Chauffeur : François-Marie AMBROISE, Quimperlé
Chauffeur : François DREANO, Bignon
Soutier : Eugene BREARD, Saint Nazaire
Chauffeur : Henri-Louis-Marie LE PENN, Orlay
Maitre d'hôtel : Paterno LE PETIT, Granchamp

Matelot : Jean AOUSTIN, Saint Joachim
Matelot : Jean-Baptiste MAHE, Saint Joachim
Matelot : François MUREE, Belle Ile
Matelot : Charles l'HERMITE, Belle Ile
Matelot : Alphonse TORRAN, Quiberon,
Matelot : Stanislas Denis BARON, Hadelin
Matelot : Louis-Marie MAUVILLAIN,
Matelot : Pierre-Marie MARE, Saint Nazaire
Cuisinier : François MERNIL, Paimboeuf
Mousse : Pierre-Marie AURISTONU, Saint-Joachim,
Mousse : Jean-Marie Charles AUFFRAY, Pleneuf

Position

Carte du naufrage

Zone : 48 04 30 - Iroise
Latitude : 48° 04',2720 N - longitude : 004° 48',9400 W

Notes

Hélice du Jules Chagot

Cloche du Jules Chagot

Hélice du Jules Chagot (http://pascal665.blogspot.com)

Cloche de bord (Musée de Sein)

 

NOTES

(*) La C.N.N.V. (Compagnie Nantaise de Navigation à vapeur.) avait ses lignes de cabotage entre les ports de l'Atlantique et du Royaume-Uni et la Cie France-Algérie qu'armait le groupe Eugène PERGELINE transportait les charbons du Pays de Galles pour compte de BLANZY-OUEST.
Eugène Donatien Pergeline, né en 1824 et mort en avril 1910 à Nantes, père du président de la Société des Voiliers Nantais. Eugène Donatien Pergeline occupa dans la seconde moitié du XIXe siècle une place prépondérante dans l'économie nantaise ; il fut fut président du syndicat des armateurs de l'Ouest et vice-président du comité des armateurs de France. Les Pergeline père et son fils Stanislas ont aussi créé en 1889, avec la Compagnie des mines de Blanzy (Haute Loire), la "Compagnie des Charbons et Briquettes de l'Ouest".
La Compagnie BLANZY-OUEST était installée à Chantenay, là même où son chantier se trouve encore. Son siège se situait 3, pace de la Petite Hollande à Nantes. Elle avait auparavant ses parcs et son quai fluvial à l'emplacement actuel de Lefèvre-Utile. Son charbon lui parvenait de Blanzy, près du Creusot, par les canaux et la Loire; il était acheminé par des péniches de 120 Tx,construites en bois vert, qui après déchargement étaient hissées à pleine mer au plus haut de la cale, débitées et vendues comme bois de feu. L'équipage, un patron et un mousse, retournait par diligence à Blanzy chercher une autre péniche. Du fait de son développement BLANZY-OUEST va armer ses propres navires.
L'Union Industrielle Blanzy-Ouest, constitué en 1968 est issue de l'absorption de la Compagnie des Charbons et Briquettes de Blanzy et de l'Ouest. Elle est rachetée par Elf-Aquitaine en 1984 (570 francs) et cédée à la Compagnie Générale des Eaux en 1991.

1. Louis, Jules CHAGOT (1801-1877) : Député du corps législatif de 1863 à 1870. Il dirige la cristallerie de Moncenis, puis l'usine du Creusot. A Blanzy, Jules Chagot fonde en 1833, une première société avec Eugène de Bassano et Perret frère, qui, après diverses transformations, prend en 1856 la raison sociale Jules Chagot et Cie ; à partir de ce moment l'entreprise ne cesse de se développer sous la direction de la famille Chagot. En 1900 seulement, elle est transformée en société anonyme. L'ancienne société, devenue compagnie financière a subsisté sous le nom du Centenaire-Blanzy. La Compagnie pourvut à tout ce qui manquait à la commune de Monceaux-les-Mines. Elle concourut largement aux dépenses de sa vicinalité ; elle logea sa municipalité, elle paya ses employés, sa police ; elle luifournit l'usage des édifices nécessaires au culte, à l'instruction primaire de ses enfants ; elle admit parfois ses malades dans l'asile destiné à ses seuls ouvriers, elle établit sur une de ses propriétés au champ de repos pour ses morts.

Jules Chagot
Jules Chagot

2. Charles Mark Palmer (1822-1907) établi un chantier naval "Palmers Shipbuilding and Iron Company Limited" à Jarrow en 1852. Il est devenu le premier fabricant de plaque d'acier au monde. Il a construit le John Bowes, le premier navire charbonnier en fer, qui a réanimé le commerce du charbon de la Tyne. Palmers fut aussi le constructeur du premier cargo moderne. Son chantier a également livré un certain nombre de cuirassés d'escadre remarquables. Palmers a employé, jusqu'à sa fermeture en 1934, jusqu'à 80 % de la population salariée de la ville. La National Shipbuilders Securities Ltd, organisation mise sur pied par le Gouvernement conservateur de Baldwin au cours des années 1920, a racheté le chantier en 1934. Le but de la NSS était de réduire la capacité des chantiers navals britanniques. Le chantier Palmer était relativement efficace et moderne, mais avait de sérieux problèmes financiers. Environ 1000 navires ont été construit au chantier. La fermeture du chantier naval fut l'un des événements clé de la ville de Jarrow.

3. La Compagnie France-Algérie prend naissance en 1885. Elle est plus souvent dénommée "Groupe Eugène Pergeline" parceque fondée par Eugène PERGELINE Père. Celui ci prit la tête des Voiliers Nantais une dizaine d'années après.

 

 

Sources

A.D. 44 (7 R 6 / 20 f° 173, 7 R 4 / 26 f°) ; Annales du sauvetage de l'île de Sein, Ed. 1/07/76 ; "Scheepsrampen koopvaardij 1855 - 1991", Bron ; Miramar Ship index, R.B.Haworth, Wellington, New Zealand, 2006 ; “Van Jonker en stans tot Alblas 1901-1985”, V. Der Straaten Joke, V. Statum Fred in Historisch Genootschap Hendrik-Ido-ambacht, 2006 ; Nationaal Archief, Den Haag (33011 N° 3.21.31, Scheepswerf Jonker en Stans te Hendrik-Ido-Ambacht, 1901-1960) ; Ouest-Eclair (4/10/1931 et 5/10/1931).