fb

Date de mise à jour : 01/08/2022 (46 nouvelles épaves, 63 mises à jour, 63 nouvelles photos et images)

LE FOUGUEUX 1697

Frégate corsaire
Raz de Bréhat

FougueuxSite de Men garo

Directeur de sondage : Patrice Cahagne

Nous sommes à la fin du XVIIeme, en pleine guerre de la Ligue d’Augsbourg. La France est aux prises avec une grande partie de l’Europe. En 1692, à la Hougue, Louis XIV a perdu une partie de sa flotte. Il renonce aux combats navals avec l’Angleterre et développe la guerre de course. Saint-Malo se trouve alors être une base idéale pour cette activité.

Le FOUGUEUX , frégate corsaire de Saint-Malo armée de 16 canons, 130 tonneaux et 110 hommes. Son capitaine était le sieur de la Garenne Lepallier.

1697. "Saint-Michel" capitaine F. Rucapel, naufrage corps et biens à l’entrée du raz de Bréhat à une portée de fusil d’une frégate corsaire nommée "Le Fougueux" déjà aussi naufragé cassé en plusieurs morceaux emportés par les flots de la mer et son équipage se sauva à la nage."

"1697. N.D. du Peuple" capitaine Pierre Godet, naufrage à l’entrée du raz de Bréhat avec le "Fougueux" et le "Saint-Michel".
"Du cinquième jour du mois de janvier mil six cens quatre vingt dix sept. Les Srs Soubsignés inthéressés sur le corps attrait et armement avitaillement et facultés du chargement du vaisseau nommé "Nostre Dame du Peuple" commandé par le capitaine Pierre Godet Sr de Long Verge de St Malo ont ont déclaré qu’il a nauffragé à l’entrée du raz de Bréhat avec le Vaissau "Le Fougueux" et le "St Michel" comme le void cy contre et qui se justiffie par un verbal daté du dixième jour Du mois de décembre après midy mil six cens quatre vingt seize... "

Vidéo
1697

Tout en continuant la prospection de ce secteur, je pris des repères au fond pour dresser un plan du site Men Garo I.

Durant ce sondage, nous disposions d’une suceuse à air afin de dégager une partie de la dune où nous espérions retrouver des éléments de structure du navire. L’épaisseur de sable était telle que nous n’arrivions pas jusqu’à la couche rocheuse et nous ne mettions à jour que quelques objets peu significatifs.

Néanmoins notre sondage nous permit d’exclure la possibilité d’avoir des éléments importants de carène. En revanche, posés et bien visibles sur le fond rocheux, nous découvrîmes de nombreux vestiges, notamment des morceaux de fer, de la céramique, des briques, une fourchette, des morceaux de plomb, des bouteilles etc.

Outre la localisation des plaques de plomb et des boulets, le détecteur de métaux permit la découverte de pièces de monnaies groupées laissant penser qu’une bourse avait été perdue entre deux cailloux.

Patrice Cahagne

 



Positions

carte du naufrage

Carte du naufrage du corsaire LE FOUGUEUX


 

Diaporama

Nettoyage

Sources

Archives Départementales d’Ille et Vilaine (9B 566, 9B 213, 9B 464) Archives Municipales de Saint-Malo. Tous les objets remontés sont la propriété de l’Etat et déposés au Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Brieuc. Le traitement a été effectué au laboratoire Arc’Antique de Nantes.