Lloyd's Register 1864
S/S BWLLFA (1), numéro ON 52680, varaquier lancé le 4, mars 1865, par Charles Mark Palmer à Howden Yard, Willington Quay, Newcastle Upon Tyne (Yard N°174).
Longueur 61m26 ; largueur 8m56, creux 5m33, 741 tons brut et 589 net. Machine certifié en 1864, 95 nhp, 4 bulkheads. Armateurs J. Dickson, J. Dixon (Bwllfa Colliery Co) (2). Port d’enregistrement Londres.
Bwllfa Colliery, Archive Rhondda Cynon (réf. 05/b/f/095, Bwllfa Colliery workman
La Bwllfa Colliery Company avait pour contrat la fourniture de charbon pour les navires de ligne de la Cie Gle Transatlantique, la flotte se composait du Merthyr et du Bwllfa.
Le SS Bwllfa jauge 741 tonnes brut. Son capitaine Joseph William Ebbett, se perd par un temps très brumeux, dans son voyage de Swansea à Saint-Nazaire, avec un chargement de 900 tonnes de charbon à destination de la Compagnie Générale Transatlantique.
Le Bwllfa avait quitté le port Swansea le 29 mai. Il s’échoue à 5 heures et demi du matin sur la barre de roches appelée la Couronnée située à l’Ouest-Sud-Ouest de la Pointe Saint-Gildas le 1er juin 1865.
Il coule presque aussitôt par 8 brasses d’eau. Il avait à bord 19 hommes. La Chaloupe Pilote n°3 croisant dans les parages se portée à son secours pour donner la remorque aux trois embarcations dans lesquelles l’équipage s’est précipité, et les ramene à Saint-Nazaire.
"On nous écrit de Saint Nazaire, le 1er juin : Ce matin, à cinq heures, le vapeur anglais Bwllfa, capitaine Peutney, a touché et sombré sur le banc nommé la Couronnée. L'équipage et trois embarcations ont été remmorqués par une chaloupe des pilotes de Saint-Nazaire, qui les a débarqués ici vers dix heures du matin. On peut considérer le navire comme perdu. Il se trouve par les huit brasses d’eau, d'après les on-dit." L'Union Bretonne (02/06/1865)
Le consul britannique accueille à quai les naufragées à 11 heures. Le navire est considéré comme totalement perdu. Le Bwllfa avait déjà fait 3 voyages les 3 semaines précédentes.
Un second navire portant le même nom sera lancé, le 21 octobre 1865 pour la même compagnie, et toujours avec le Capitaine Robert Pentney. BWLLFA ON54585 (yard 194 Jarrow).
Lieu du naufrage
1. Bwlfa : Situé dans le haut de Dare Valley à Cwmdare, au sud du Pays de Galles, le puit de Bwlfa a été ouvert en 1853 par Sam Thomas. Sa production a commencé en 1856, menée par S. Thomas et Ebenezer Lewis. En 1857, Ebenezer Lewis devient l’unique propriétaire, puis en 1864, la propriété passe à la Bwllfa Colliery Company Ltd. Brogden & Fils ont repris de la houillère en 1873 et la Bwlfa and Merthyr Dare Coal Company Limited a été créée en 1876. Selon l'inspection des Mines, en 1896, il y avait 1.128 hommes employés au puit de Bwllfa.
2. Armateur F. Harris (Bwllfa Colliery Co) : F. W. Harris était un fournisseur de charbon. Au cours des années 1860, il adhére à la Dixon and Co pour former la Dixon et Harris. Leurs deux navires sont appelés du nom des mines galloises, MERTHYR et BWLLFA. Le charbonnier Bwllfa, était la propriété de F. W. Harris & Locket. Ils avaient un contrat pour fournir des briques de charbon à la C.G.T (French Line) pour leurs paquebots. Les charbonniers ont été employés sur les lignes françaises où presque toute la production de la houillère Bwllfa a été exportée.
Source : « The Steam Collier Fleets » de MacRae & Waine.
3. Equipage du BWFFLA : Joseph William Ebbett, capitaine. Patrick Diggins, second. John Conibear, bosco. Alfred Sheldrick, cuisinier. John Martin, charpentier. John Tinley, marin. Charles Tippens, marin. George Bryant, marin. John Lynch, marin. Hans Eanst, marin. Thomas Ellery, ingénieur. Thomas Williams, apprenti ingénieur. Thomas Vincent, chauffeur. John Stainer, chauffeur. John Diggins, chauffeur. John Whitelaw, chauffeur. John Ryall, steward.