Cette vidéo présente comment la découverte d’une vanne permet de remonter au constructeur, et par déduction, à l’identification du bateau.
This video shows how the discovery of a valve leads to the manufacturer, and by deduction, to the identification of the boat.
Cette épave est probablement celle du Canteleu, dont voici l’histoire (source: le site de la SAMM, https://archeosousmarine.net/accueil.php) CANTELEU, cargo de type « Gharb », lancé en 1919 sous le nom de CHAUFFEUR, pour le Gouvernement Français. Les navires type « Gharb » avaient été construits en grande série selon un prototype , le « Gharb », de la maison Prentout-Leblond de Rouen, construit en 1914 aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne-sur-Mer, avec un port en lourd de 1 450 tonnes, une vitesse de 7 à 9 nds et demandaient un très gros effort à leurs équipages.
Ceux-ci étaient logés à l’avant, et le mauvais temps interdisait souvent l’accès à ces logements. 26 unités totalisant 27 000 tonnes de jauge brute et 36 000 tonnes d.w. furent mises en service. Unités fragiles découlant d’un modèle conçu pour remonter les rivières du Maroc, bas sur l’eau, mal défendues contre le gros temps.
Les Anglais les avaient surnommées « Crabs of the sea ». C’était un compromis entre le vapeur de mer et le chaland de fleuve, s’avérant d’un rendement peu économique, dont l’emploi se limitait aux courtes traversées entre la France et l’Angleterre et au transport de marchandises restreintes : charbons, produits métallurgiques, poteaux de mine. Les Gharb, portèrent tous à l’origine des noms de métiers qui les firent désigner sous le nom « d’ouvriers » : Ajusteur, Bûcheron, Calfat, Charbonnier, Charpentier, Charron, Chaudronnier, Chauffeur, Cordier, Débardeur, Dessinateur, Fondeur, Forgeron, Gréeur, Maçon, Marin, Marinier, Mécanicien, Menuisier, Mineur, Ouvrier, Pêcheur, Peintre, Perceur, Riveur, Soutier, Tisserand, Tôlier, Tourneur, Verrier. Le CHAUFFEUR est rétrocédé en 1922 aux Armateurs français qui le renomme CANTELEU.
« L’équipage du Canteleu est sauvé : Ile de Sein, le 27 octobre : le canot Amiral Barrera de la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés est sorti à 4 heures du matin pour porter secours au vapeur français CANTELEU et a sauvé les 20 hommes qui se trouvaient à bord. » « Le naufrage du vapeur Canteleu est survenu le 27 octobre 1922 dans le raz de Sein. Ce navire était commandé par le capitaine au long-cours Kerjolis Emile et le lieutenant Gourhan officier de quart au moment de l’accident. La Commission d’enquête attribue cet accident de mer à l’inexpérience du lieutenant et aussi à l’imprudence du capitaine. Elle estime d’une part que ce dernier a manqué à son devoir en ne surveillant pas la route en personne dans les circonstances de temps où se trouvait, le Canteleu. Et d’autre, part que l’officier de quart, après avoir néglige de réveiller la capitaine, comme celui-ci lui on avait donné la consigne, s’est borné à déterminer son point sur la carte pendant qu’il continuait une route incertaine dans le secteur 13 du feu de la Vieille. Il n’a prévenu le capitaine que lorsqu’il était trop tard pour éviter le naufrage sur la roche dite Tête du Chat.
Le capitaine au long-cours Kerjolis est acquitté. Le lieutenant Gourhan est condamné à 100 francs d’amende avec sursis. » Prospection diachronique avec matériel spécialisé et vérifications visuelles en plongée. Autorisation DRASSM arrêté du 27/06/2024 – OA 5361/2024