S/S LYNN REGIS
(1879-1879)

G.B

Les Glénan
Erreur de navigation, le 21 décembre 1879

Lynn Regis

King'Lynn

Caractéristiques

Le LYNN REGIS est un petit vapeur, à hélice, construit à Middlesborough en 1879, par Craggs R. & Sons Ltd. (yard 24).
Son tonnage enregistré est de 349,1 tonnes. Il était grée en goélette-franche, et muni d'une paire de moteurs compound de 75 chevaux combinés. Son numéro officiel est le 77333. Il mesure 53.3 x 7.8 mètres. Il possédait trois compas :
- Le pôle, qui est à environ 7 mètres au-dessus du pont supérieur, - Celui de direction, qui est sur le pont inférieur - Un compas de suite.

Les compas avaient été étalonnés dans le Tees, le 16 octobre 1879 avant son premier voyage, et la carte des déviations avait été fournie pour le poste de pilotage et les compas. Le capitaine a déclaré qu'il avait à diverses reprises pris les moyens de vérifier l'écart de son compas, et il avait trouvé conforme avec les cartes données par l'expert en Octobre.
Ce navire était la propriété de William Foxton Beaumont, de la King's Lynn Steam Sg Co Ltd. (1). Il était immatriculé à Falmouth.

Le naufrage

Le 20 décembre, le "Lynn Regis" sort de Bilbao avec une cargaison de 550 tonnes de minerai de fer, son tirant d'eau est de 12 pieds 11 pouces à l’avant et de 13 pieds 2 pouces à l'arrière. Il a un équipage de 14 hommes, y compris le capitaine, Charles Gane, qui détient le certificat de compétence, n ° 33965 (2).

A 8 heures, il a franchi la barre, et à 8h10, il met cap sur la route de Galea Point, portée E. 1/4 N. 1 mile, soit à N. 1/4 W., sur le compas de pôle, ou par N. W. magnétique. Il tient ce cap jusqu'à midi, le log donnait 35 miles. Le log est remis à zéro, le cap a été modifié à N. 1/2 E. par pôle, le compas indiquant la direction d'un cap N. 3/4 E. Le capitaine déclare que cela donnait un nord magnétique pour les deux compas, ce qui n’est pas en accord avec la déviation des cartes. Le cap du compas, il est vrai, devait être le nord magnétique à un N. 1/2 E., bien sûr, mais le compas de direction aurait du donné E. N. 1/4 E. De midi du 20 à midi du 21 le navire a fait, selon le journal, 214 miles.

A 10h30, le 21 décmbre, le temps est devenu brumeux, et selon le témoignage de l'homme de guet, la visibilité n'est que de 100 à 150 mètres. A ce moment, le capitaine qui est en charge du navire, met les moteurs à moitié de la vitesse et puis à 2,5 nœuds.
A midi, le cap a été modifié par N. 1/2 E. à NW par N. A 12h20, le capitaine et le second descendent dîner, laissant la passerelle au maître d'équipage, un officier sans certificat...


Le Finistère (24 décembre 1979)

Quelques minutes après, ils sont alertés par un cri "terre ou roches à venir" lancé par la vigie. Le commandant de bord monte sur le pont, donne l'ordre à l'équipage de battre arrière et mettre la barre à tribord, mais avant qu’il ne puisse être stoppé, le navire heurte la roche. Les moteurs battent en marche arrière pendant quelques heures, mais le navire ne peut plus être déplacé. Il prend l'eau rapidement.

A environ 17h, le capitaine décide de quitté le navire et atterri sur l'île aux Moutons, où il ya un phare. Il ne sait pas ce qui est devenu le navire.

The Merchant Shipping Acts, Board of Trade (N ° 488 "LYNN REGIS")

 

Position

Carte du Naufrage

Zone : 47 04 40 - Penmarc'h
Epave non localisée

Notes

1. King's Lynn est une ville du Nord-Ouest du Norfolk, dans l'est de l'Angleterre. Située sur la Great Ouse, à proximité de l'estuaire, ce fut un port important, notamment au Moyen-Age. La ville s'appelait autrefois Bishop's Lynn ; elle a pris son nom actuel après la dissolution des monastères de 1538.

2. Le capitaine Charles Gane sera suspendu pour quatre mois "La Cour, après avoir soigneusement enquêté sur les circonstances mentionnées ci-dessus, constate, pour les motifs indiqués dans l'annexe ci-jointe, que le certificat du capitaine, Charles Gane (33.965), doit être suspendu pour quatre mois à compter de la date de la présente, et la Cour recommande que lui soit accordé un second certificat au cours de cette période." Cela n'empêchera pas un nouveau naufrage, le 26 novembre 1888, sur les côtes allemandes, alors qu'il commandait le vapeur LUNEBERG.

Sources

Miramar Ship Index, R.B. Hawthorn ; The Merchant Shipping Acts, 1854 à 1876 (N ° 488 "LYNN REGIS") ; Le Finistère (24 décembre 1979) ;

Logo

78, Hent Menez Land- 29170 Fouesnant

Copyright 2015